Mon fils va avoir 1 an dans quelques semaines et comme pour toutes les grandes étapes de sa vie, je découvre avec lui de nouveaux horizons, de nouvelles tendances et de précieux conseils au fil de mes recherches sur le net et de mes discussions avec d’autres parents.
Et puisque je viens de finir sa liste « d’envies » pour nos proches, j’en profite pour partager avec vous une sélection d’idées cadeaux qui pourraient vous servir à votre tour, pour faire plaisir à un enfant d’un an ツ
Du Mobilier Montessori

Les meubles Montessori permettent à l’enfant de gagner en autonomie, d’expérimenter et de découvrir à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant, c’est donc tout naturellement vers eux que je me suis tournée en priorité pour sélectionner ses premiers cadeaux :
- Une balançoire / arche d’apprentissage en bois livrée ici avec une planche à double face pour multiplier les utilisations : tantôt mur d’escalade, tantôt toboggan ou encore petite table-bureau, ce combo favorisera son développement moteur et son équilibre tout en développant son imagination.
- Une tour d’apprentissage et d’observation évolutive pour interagir et apprendre avec nous. Elle lui permettra d’être à la bonne hauteur pour nous regarder cuisiner dans un premier temps et nous aider ensuite ; mais également pour se laver les mains, pour se brosser les dents.. Grâce aux 3 niveaux de réglage en hauteur, la tour s’adaptera partout !
- Une étagère/bibliothèque à sa hauteur pour lui permettre de voir les couvertures des livres et récupérer de manière autonome ce qui l’intéresse. Elle sera parfaite dans sa chambre !
Des livres colorés
Dans cette catégorie, j’aurais bien évidemment pu en sélectionner beaucoup plus mais j’ai préféré me limiter à trois des indispensables de la bibliothèque d’un tout petit :
- Un grand imagier illustré : gros coup de cœur pour L’EncycloPetit de chez Marcel et Joachim qui en plus d’être beau est également plein d’humour. On y trouve plus de 200 mots illustrés et classés en 9 thèmes : Dans le froid, Au chaud, Ça fait du bruit, Ça sent bon, Ça sent mauvais, C’est doux, Ça pique, C’est la fête ! et Bienvenue à la maison.
- Un livre pour le bain de chez Casterman : les couleurs de cet imagier apparaissent lorsqu’on humidifie les pages et disparaissent en séchant, c’est magique !
- Des livres sonores de la collection Gallimard Jeunesse. Mon fils a déjà ces trois là et les adore ! Les dessins sont magnifiques, le choix des musiques est vraiment top et le fonctionnement des petites puces sonores est très intuitif, il a très vite compris le principe et on ne l’arrête plus !
Pour continuer sa collection, nous avons sélectionné dans la liste de ses « envies » un livre avec une histoire racontée (celle de Robin des bois) et des livres de comptines.
Des jouets d’éveil
Pour les jouets, j’ai là encore pris le temps de sélectionner quelques incontournables pour son âge :
- Une tablette éducative en bois et plastique green (fabriqué avec 90% de plastique réutilisé) de la marque VTech pour découvrir la nature et les apprentissages fondamentaux : le nom et le son des lettres de l’alphabet qui s’affichent sur un petit écran lumineux, les noms et caractéristiques des animaux qui leur sont associés, la météo, les sons de la nature et les nombres.
- Un petit poupon au corps souple et mou pour permettre lui de l’attraper et de le manipuler facilement. C’est un premier jouet d’imitation idéal pour l’éveil des petites filles et petits garçons.
J’ai complètement craqué pour les mini-poupées BABIES de Minikane fabriquées en Espagne par Paola Reina et déclinées en 8 modèles. On peut ainsi choisir un poupon aux yeux clairs ou foncés parmi 4 ethnies différentes.
Côté vêtement, il existe une multitude de petites tenues plus adorables les unes que les autres, comme cette combinaison couleur châtaigne et son petit bonnet assorti développés et confectionnés en France. - Un instrument de musique pour développer son sens du rythme, sa créativité et comprendre les relations de causes à effets tout en s’amusant. Pour changer un peu des xylophones, j’ai sélectionné ici ce petit tambour lumineux et interactif Hape, trouvé chez Maman Natur’elle, gage de bonne qualité !
- Des voitures souples en tissu Lilliputiens, idéales pour ses toutes petites mains de bébé qu’il pourra faire rouler tout autour de lui. Ces modèles à friction l’aideront à développer sa réflexion en plus de sa motricité et de son imagination. J’ai choisi ici Joe le dragon dans son taxi (Joe le taxi oui) et Stella le faon.
- Un jouet à empiler pour s’exercer à la construction simple. Celui-ci est en bois issu de forêts gérées durablement, peint à l’eau et vient de chez Janod. Une fois les cinq parties positionnées dans le bon ordre, il devient un adorable petit Koala culbuto qui se dandinera et tournera dans tous les sens.
- Une boite à formes, dernier incontournable de cette sélection. Là encore j’ai choisi ce jouet chez Janod car en plus d’être en bois issu de forêts gérées durablement et d’être peintes à l’eau, les formes à encastrer sont simples, joliment colorées et l’ouverture magnétique du crocodile pour les récupérer semble très intuitive. Autre petit plus : l’intérieur de la boite est recouvert de feutrine pour atténuer le bruit que font les formes quand elles tombent et ça je pense qu’on appréciera !
Qu'en pensez-vous ?