Une experience musicale unique avec Sonorium

J’ai découvert Sonorium il y a deux ans dans le cadre de l’événement annuel Paris Face Cachée1.
Ils avaient organisé une session d’écoute en avant première du premier album de Zimmer, un DJ français aux sonorités électro assez douces.


Zimmer était présent ce soir là et avant de découvrir sa musique, nous avons assisté à une interview de l’artiste pendant laquelle on a pu en apprendre un peu plus sur lui, sur son univers, ses sources d’inspirations..

Jusque là, rien de très original je vous l’accorde.
Mais c’est ce qui a suivi qui a été vraiment magique !

Sonorium avait choisi d’organiser l’événement à la fondation EDF, là où se tenait “Light Matters”, une exposition contemporaine toute en lumière d’Erwin Redl.

20190201_203749


Une fois l’interview terminée, on nous a distribué des casques audio haute définition et nous avons pu déambuler librement au milieu de l’expo qui avait été privatisée pour l’occasion.

Imaginez donc un espace totalement silencieux, éclairé alternativement de rouge, de rose et de bleu.. rempli de mélomanes déambulant au rythme de la musique que eux seuls pouvaient entendre..

Nos casques étaient tous synchronisés les uns avec les autres, nous n’avions la main que sur le volume, la régie se chargeait du reste ; nous écoutions donc tous les mêmes morceaux au même moment, ensemble, mais dans notre bulle.

L’immersion était parfaite !


Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que Sonorium continue d’organiser régulièrement des sessions d’écoutes d’albums, nouveau ou ancien, sur différents thèmes musicaux et dans différents lieux.

Et mercredi prochain, ça sera au tour de l’album “The Score” des Fugees (sorti il y a maintenant 25 ans !!!) qui sera à l’honneur ♡

May be an image of 3 people and text that says 'ugees The Score'


Alors bien sûr en ce moment ils ont dû adapter un peu leur concept, la session d’écoute se déroulera au Pavillon Carré de Baudouin mais le public ne pourra en profiter qu’à distance, sur Zoom.

Pour la qualité du son et celle de la présentation de l’album en revanche, pas de compromis ; c’est du haut niveau qui est annoncé :
▸Présentation et discussion ouverte avec Julien Bitoun, professeur d’Histoire du rock à Sciences Po Paris, journaliste, musicien, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la musique et du rock.
▸Ecoute d’une sélection de morceaux diffusés avec des fichiers audio de haute qualité, en partenariat avec Qobuz, spécialiste du streaming en haute définition.

Et tout cela sera proposé gratuitement !

Alors si comme moi vous êtes fan des Fugees ou si vous ne connaissez pas encore et que vous êtes curieux de découvrir cet album hip-hop / soul mythique, rendez-vous mercredi prochain à 18h30 sur Zoom !

==========
Sonorium | Fugees “The Score” (1996)
Gratuit sans inscription • Durée 1h • sur Zoom
Mercredi 24 Février à 18h30


1Paris Face Cachée c’est 72h de RDV originaux à travers la capitale, dans des lieux secrets souvent fermés au public. Ce concept assez génial, habituellement programmé en février, n’aura malheureusement pas lieu cette année à cause du contexte actuel. Notez qu’ils annoncent tout de même une possibilité de rendez-vous ponctuels dans les quatre coins de Paris et de sa région ; vous pouvez compter sur moi pour ouvrir l’oeil!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.