Il faut absolument que je vous en parle avant qu’il ne soit plus à l’affiche car ce collectif est vraiment incroyable !
J’étais quasiment bouche bée tout le long de leur spectacle.J’ai souris aussi. Beaucoup.
Parce qu’ils ne font pas que nous éblouïr par leur souplesse et leur force, non.
Les 7 doigts de la main savent aussi faire preuve de beaucoup d’humour et c’est ce qui fait la fraicheur de leur numéro.
Pour tout vous dire, j’ai beaucoup de mal avec le cirque en général, je n’aime pas les magiciens, les clowns ne me font pas toujours rire et je peste souvent en voyant les femmes objets lors des numéros type lanceurs de couteau. Certes c’est assez réducteur mais au moins vous voyez l’idée.
Or là j’ai été transportée dans leur univers du début à la fin ; décor épuré et urbain, bande son envoutante, mais surtout, surtout, des acrobaties incroyables (et de magnifiques corps musclés aussi, il faut bien le dire)
Traces, c’est du cirque moderne, contemporain, dans la même lignée que le cirque du Soleil, en plus urbain.
C’est du moins ce que je me suis dit lorsque j’ai reçu l’invitation à y aller.
J’ai donc dit OUI sans hésiter une seconde, sans même lire le pitch ni même regarder le teasing (car j’aime les surprises).
Mais finalement je peux vous le montrer, il est court et on en voit juste assez :
Pour la petite histoire, le spectacle a été créé en 2006 et a déjà été présenté plus de 1700 fois devant 900 000 spectateurs dans 25 pays et près de 200 villes à travers le monde.
Oui rien que ça.
Quant au synopsis :
« TRACES nous transporte dans un abri de fortune, fait de toile et de ruban adhésif.
Une catastrophe menace les personnages, ils ont construit cet endroit pour y vivre au maximum ce qu’ils pensent être leurs derniers instants.
Face à ce desastre imminent, ils voient la création comme seul antidote à la destruction. Leurs corps sont ainsi projetés sur scène, vecteurs de leurs impulsions créatives et de leurs désirs, exprimés à travers la musique, le chant, le dessin, et bien sûr les acrobaties de haute voltige.
Chaque moyen d’expression leur donne une chance de laisser une dernière marque.. de laisser leurs traces. »
En bref, bravo à ces 7 grands artistes de cirque, aussi attachants qu’impressionnants.
Dans le dossier de presse j’ai lu qu’ils avaient « un profond désir de créer un cirque singulier, un cirque d’auteur, en brouillant sans cesse les frontières entre la danse contemporaine et l’acrobatie, entre le théâtre et la performance physique, entre le multimédia interactif et l’expérience immersive », qu’ils cherchaient « à atteindre l’indéfinissable, le viscéral, l’extraordinaire, l’intime et l’universel en chaque être humain ».
Eh bien c’est plus que réussi. Vraiment!
Alors NE LES RATEZ PAS, ça vaut VRAIMENT le coup!

♦
TRACES
Au théâtre Bobino, jusqu’au 23 avril 2016
20 rue de la Gaîté, Paris 14
Métro Gaité (L13) – Edgar Quinet (L6) ou Montparnasse Bienvenüe (L4-6-12-13)
Tarifs : De 26 € à 58 €
♦♦♦
Qu'en pensez-vous ?