Amsterdam faisait partie de la petite sélection des marchés de Noël publié hier et le hasard a fait que c’est justement la ville où nous emmène aujourd’hui la jolie MARY-ASTRID du blog Slice of Fashion Life.
Si vous choisissez d’y aller prochainement, voici donc une liste de bons plans fraichement testés et approuvés par cette pétillante lilloise !

Amsterdam en hiver c’est comme une grosse écharpe en molleton autour d’un cou frileux : ça fait du bien et ça réconforte!
Week-end mode : ON, décompression totale.
Un Samedi matin, fin Novembre, nous prenons la route de Lille en direction d’Amsterdam, cette ville que j’avais déjà pu côtoyer deux ans auparavant. J’en gardais d’excellents souvenirs.
3h plus tard, nous voici arrivés au cœur d’une ville charmante dans laquelle un GPS est plus qu’essentiel au risque de se perdre entre les canaux. Prévoyez aussi de la monnaie car le parking dans la ville s’élève à 4€ l’heure (ou alors ayez le choix du P+R à 8€ la journée à l’extérieur de la ville).
Nous avons réservé à l’hôtel NL Museumplein sur les conseils d’un ami et en fonction du budget que j’avais. Heureuse surprise! L’accueil est chaleureux, la chambre ne ressemble pas à la suite d’un footballeur mais c’est suffisant pour le week-end. Nous étions au cœur du « fashion & museum district », dans un quartier plutôt chic et assez tranquille! La voiture garée, nous avons pris nos vélos et avons sillonné la ville pendant tout le week-end.
>> NL hôtel : Frans van Mierisstraat 34 Amsterdam 1071RT The Netherlands

SALON SERPENT :
Amoureux du monde du tatouage, nous avons rencontré Kim Anh, tatoueuse de talent et de renommée internationale! Le salon est incroyable et j’ai beaucoup apprécié le fait de rencontrer les artistes même avant une session flash.
>> Jacob van Lennepstraat 58, 1053 HL Amsterdam

BAGELS & BEANS :
Pas trop le temps de déjeuner alors on a opté pour la solution « sur le pouce mais bon quand même ».
Cet atelier à bagels est en fait un vivier pour les nanas ! Ça grouille de partout, ça mange des cupcakes et des bagels au pastrami. Mais c’est très chouette, situé dans une grande avenue avec des boutiques intéressantes !
>> Van Baerlestraat 40, 1071 AZ Amsterdam

MAZZO :
Un restaurant Italien que l’on m’avait vivement conseillé plusieurs fois et la déception n’a pas été présente! Dans le superbe quartier de Jordaan, très illuminé par les décorations de Noël et les pubs de coins de rue, Mazzo grouille de monde hype et tendance, ce qui peut faire peur au premier abord.
Et pourtant! On y a très bien mangé et le choix est vraiment intéressant!
>> Rozengracht 114, 1016 LV Amsterdam

REDLIGHT :
Ou plus communément appelé « quartier rouge ».
Beaucoup de touristes se rendent à Amsterdam pour jouir des attractions disponibles dans ce quartier à savoir les filles de joie dans les vitrines sous les néons, aguicheuses et cherchant le business derrière leur vitre de verre … Les coffee shop aux coins de rues et cette douce odeur de cigarette magique dans l’atmosphère! On traverse ce quartier vite fait bien fait, mais il est à voir pour le folklore de la ville!
Pas de photos des vitrines touristiques, ce n’est évidemment pas autorisé!

LE MARCHE DE NOEL :
A côté de la gare et du port, le marché est immense! Les stands et chalets n’ont rien à voir avec celui de Lille que je connais bien et qui est bouclé en 15 mn. Le marché de Noël d’Amsterdam est un vrai parc d’attractions à lui tout seul. Des stands en tous genres et de la bouffe tous les deux mètres, une occasion de goûter à toutes les spécialités du coin!
>> Damrack, Amsterdam

BURGER KING :
Parce qu’on l’oublie trop souvent, il n’y en a pas aux alentours de Lille alors on profite !
Surtout que celui-ci, je m’y étais arrêté quelques années auparavant avec mon groupe de l’époque, ça ravive forcément des souvenirs… Près de la Grande Place, c’est un super endroit.
>> Nieuwendijk 218, 1012 MX Amsterdam
URBAN OUTFITTERS :
J’y trouve toujours des cadeaux et goodies à offrir ! Les prix sont les mêmes que dans tous les autres UO que l’on connait. J’ai trouvé le magasin encore plus beau et plus grand qu’à NYC ! Adresse à faire !
>> Kalverstraat 31-33 1012 NX Amsterdam

Quelques conseils pour finir ce mini-post.
Sachez qu’Amsterdam est une ville vivante en centre-ville (autour du Redlight) de jour comme de nuit et beaucoup plus calme le soir aux alentours (notamment dans le Fashion and Museum district dans lequel nous dormions). Pensez à réservez vos restaurants avant car la ville est très touristique !
Nous avions prévu nos vélos dans le coffre de la voiture ce qui nous a évité de payer une location sur le weekend, et en plus la ville est entièrement faite et battie pour ce type de véhicule ! C’est en plus très agréable de s’arrêter à son grès dans un parc, ou sur le bord d’une route pour prendre quelques photos sans gêner personne.
Si vous comptez donc vous baladez en vélo, prévoyez une bonne écharpe ainsi qu’une bonne paire de gants car le froid se fait sentir en cette période de l’année !

—
Quant à moi, je rajouterais que si vous ne connaissez pas encore Slice of Fashion Life, cliquez-vite!
Mary-Astrid y partage son expérience dans le monde du mannequinat avec un ton frais et sans langue de bois! Et en plus, elle fête en ce moment les 1 an de son blog, ce qui veut dire qu’il y a pas mal de concours en ligne.. ^____-
Oh et si jamais vous êtes tentés à votre tour de participer à cette rubrique, n’hésitez pas à m’écrire!
Marie / Madeleines Plumes
13 décembre 2013Un très joli weekend ! Une ville de plus à ajouter à ma liste de voyages à faire :)
moon
13 décembre 2013j’adore tes photos ! jolie ambiance !
http://lanoura.blogspot.fr
Saul X. Gilbert
19 décembre 2013Yo-Yo 79, 2e Jan van der Heijdenstraat (664 71 73). Une adresse spacieuse et aérée près du marché de jour de l’Albert Cuyp, clientèle de quartier. Etant un peu à l’écart du centre, Yo-Yo tend à être un peu moins cher que la plupart des autres coffee-shops. Musique live le dimanche. Ouvert tous les jours de midi à 20 heures.
patrick
27 décembre 2013je connais très peu Amsterdam mais ton reportage me donne bien envie de mieux connaître cette capitale !
patrick
27 décembre 2013merci pour ces jolies photos !
blog mode
18 février 2014Très jolie ville en effet, tu n’as pas oublié la photo de la Bicyclette ;)