
Si vous étiez près de Beaubourg jeudi soir, place de l’Hôtel de ville vendredi, du côté de la passerelle Simone de Beauvoir samedi ou au bord du Canal Saint Martin dimanche, vous l’avez peut être aperçue cette énorme boule rouge :

-Photos Martin and Martin–
Pour son 150ème anniversaire, Martini a eu la bonne idée d’inviter l’artiste américain à exposer dans la capitale via une action de mécénat.
A l’origine, le projet Redball est né à Saint Louis. C’était en 2001 et à l’époque Kurt Perschke avait été sollicité pour imaginer un projet d’installation artistique dans sa ville :
Curieusement ce sont les sites les moins glamour de la ville, ceux devant lesquels on s’attarde rarement, qui m’ont inspirés.
Afin que tout le monde puissent les regarder, comme moi, avec un autre point de vue, il fallait attirer l’attention : l’idée d’une énorme boule rouge coincée sous un pont m’est venue une nuit.
C’est l’année suivante, quand RedBall a débarqué à Barcelone que le projet a réellement débuté. Car dès que le passant réagit devant la boule ou se met à imaginer une autre localisation, de spectateur, il devient acteur à part entière du projet. C’est cela qui m’intéresse : l’interaction.
Le projet n’a en effet de sens que s’il est mobile et s’il engage le public.
Avant Paris, la boule rouge s’était déjà installé à Chicago, Abu Dhabi, Taipei, Sidney et plus récemment à Londres.
Je ne sais pas comment la marque Martini est tombée sur ce projet, quelle est la ville qui a fait germer l’idée du mécénat mais il suffit de jeter un œil au logo de Martini pour comprendre leur choix. Cela sonne vraiment comme une évidence!

Si vous êtes à Paris cette semaine, surtout ne la ratez pas!
Aujourd’hui, elle se balade sur la Seine :

Demain ça sera journée Off pour cause d’événement spécial : Kurt Perschke sera chez Colette pour une séance de dédicace
Pour mercredi, jeudi et samedi, les lieux sont encore tenus secret mais je peux déjà vous annoncer que la RedBall sera installée au niveau de la devanture des Bains Douches vendredi (au 7 rue du Bourg-l’Abbé, Paris 3ème) et au Jardin du Luxembourg dimanche.
¡ Plus d’info sur la fanpage de l’event !
Et notez également qu’un concours a été lancé sur Instagram : postez-y vos photos du Redball project avec le hashtag #MaRedBall jusqu’au 28 avril ; Kurt Perschke sélectionnera ses 5 préférés et les gagnants remporteront un tirage photo du Redball Project signé par l’artiste.
Isa tout simplement ...
22 avril 2013Sympa comme concept !
Olivia
22 avril 2013J’adore le concept
Arnaud @ Votre Tour du Monde
22 avril 2013Je l’ai raté à Paris :( C’est vrai que le concept est très sympa ;)
Lucile
23 avril 2013Mais elle est à Paris jusque dimanche prochain !
KRiSS
23 mai 2013Grave!
Je regrette de ne l’avoir vu qu’à Pompidou ça devait être impressionnant à voir sur le Canal!
KRiSS
23 mai 2013C’est bête que ça n’est pas un peu plus duré