
(vive les RTT!)
C’est la première fois que je m’accorde ce genre de parenthèse et je dois dire que j’y penserais plus souvent à l’avenir parce que c’était vraiment très appréciable.
Il faut dire que ce jour là, les circonstances étaient un peu particulières puisque j’étais invitée par l’équipe de la maison rouge à une visite privée de leur nouvelle exposition « Néon : who’s afraid of red, yellow and blue ? ».
Pendant 2 heures, en compagnie de 4 autres blogueurs, j’ai donc pu découvrir les installations lumineuses dans les différentes salles du musée encore fermé au public ; avec en prime le commissaire de l’exposition, David Rosenberg himself pour nous guider et nous raconter avec passion l’arrivée du NEON dans le paysage artistique.

(qui détestait Edison, l’inventeur de la lampe filamentaire)(qui -contrairement au néon- est une lumière chaude, avec donc une très forte déperdition d’énergie et qui est donc de moins en moins utilisée aujourd’hui)(mais on s’égare)
Lorsqu’il est enfermé dans un tube et soumis à une décharge électrique, le gaz néon libère une couleur rouge. Les autres couleurs sont en fait produites par d’autres gaz : l’hélium pour le jaune, le mercure pour le bleu, l’argon pour le violet..
Mais le terme « néon » est utilisé par extension pour ce type de lampe, quelque soit le gaz utilisé.
La première enseigne en néon fit son apparition il y a 100 ans, en 1912, chez un barbier parisien.
Entre les années 10 et 30, c’est avant tout la publicité et la ville qui s’empare du néon, on en voit dans toutes les grandes capitales.
A partir du milieu des années 30 et jusque dans les années 50, des artistes comme Zdenëk Pesanek, Gyula Kosice, Lucio Fontana, commencent à s’y intéresser et à le considérer en tant que matériaux à travailler. Mais cela reste encore isolé.
C’est vraiment à partir des années 60 que le néon se développe dans le champ de l’art.

Elles ont été empruntées aux artistes, galeristes et collectionneurs pour ainsi former la toute première exposition internationale consacrée au néon.
Les installations sont assez remarquables d’ailleurs car (évidemment) ce medium a besoin d’électricité pour fonctionner, les branchements sont donc à la vue et à la portée des visiteurs.
On peut donc imaginer les contraintes que cela induit même s’il faut bien avouer qu’on les oublie complètement une fois devant.


Avec certaines on peut même interagir en pilotant un éclairage à l’aide d’une pédale ou en entrant de tout son corps dans la lumière..


Inutile de vous dire qu’il m’a fallut du temps pour sélectionner celles que je vous présente ici.
Il y en reste certes beaucoup mais il s’agit là d’un échantillon assez représentatif de la diversité des œuvres présentées.

Vous pouvez tout retrouver sur mon ALBUM FLICKR.
Ou cliquer sur chaque photo pour découvrir le nom de l’artiste et avoir une petite explication plus ou moins succincte sur son travail.

Si vous êtes intéressés, laissez-moi juste un petit commentaire avant lundi soir minuit.
Néon, Who’s afraid of red, yellow and blue ?
17 février – 20 mai 2012
la maison rouge
10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris
M° Bastille ou Quai de la Rapée
– Merci à la maison rouge et à Red Stilettos pour cette matinée culturelle –
EDIT :
Hop un petit tirage au sort rapide parmis les 10 personnes intéressées et c’est Caro – The Best Brunette Ever et KrS qui remportent chacun deux places pour l’exposition.
Oui finalement il y avait 2 fois 2 places en jeu! ^____-
Noémie
21 avril 2012très jolie exposition, je ne connaissais pas du tout. Ca pourrait m’intéresser, personnellement mais aussi et surtout pour un projet scolaire ;)
Noémi / Trendy Mood
21 avril 2012J’adore tes photos ! Vraiment elles sont superbes !
Camille
22 avril 2012Moi j’veux bien gagner, ça a l’air canon. Et je poserai un RTT de diplôme pour y aller.
annouchka
22 avril 2012Je comprends que tu aies passé du temps sur ce billet, il est canon ! Tes photos sont très chouettes, ça rend vraiment bien je trouve (faut croire que le néon est photogénique !).
Bon par contre si on pouvait éradiquer le néon de certaines de nos cuisines françaises (comme c’est encore le cas chez certains membres de ma famille, au secours l’éclairage horrible !).
Je ne joue pas à ton petit concours car je sais d’avance que je n’aurai pas le temps d’y aller, mais merci pour la visite, c’est un peu comme si j’y étais !
KRiSS
22 avril 2012Je note ta participation alors ;)
KRiSS
22 avril 2012Merci
C’était pas évident de les prendre, je suis contente du résultat :smile:
KRiSS
22 avril 2012Bon je prends en compte ta participation mais seulement si tu es dans les temps pour ton diplôme hein ^^
KRiSS
22 avril 2012Merci!
J’ai dû en retravailler qqunes mais oui ça rend plutôt bien.
Je vais peut être m’en imprimer 2/3 pour les mettre chez moi du coup!
(tu as été voir les explications sur mon FliCkR? :) )
KrS
22 avril 2012Hello,
Le combo typo + néon est très tentant alors je participe :).
Bonne journée
le polyèdre
22 avril 2012Ouhhh, ça à l’air sympa cette expo !!!
En plus, tes photos sont belles, on se rend bien compte de l’espace, des lumières.
Bien partante en tous cas !!
Céline
22 avril 2012Elle a l’air canon cette expo! Je participe :-)
Noémie
22 avril 2012Je viens de me rendre compte que c’est gratuit pour les étudiants (je suis un peu lente du cerveau), donc je préfère laisser la chance aux autres. Merci quand même !
iwona46
22 avril 2012Bonsoir ;)
ah oui je confirme les photos sont vraiment extra !!! et oui je tente ma chance !!! voilà une expo qui me plaira à coups sûrs! j’en ai entendu parler la semaine dernière sur Itélé je crois ;)
merci et bien belle fin de soirée ! bizz
ally
23 avril 2012Je veux bien emmener camille si je gagne et camille, tu m’emmènes si tu gagnes ? Lol :) Sinon j’avais effectivement déjà entendu parler de l’expo, mais tes photos m’ont vraiment données envie de la voir :) Merci pour le reportage et les explications ^^ Je savais pas pour les gaz et les couleurs, c’est marrant…
Caro - The Best Brunette Ever
23 avril 2012Hiiii je me doutais que cette expo allait être canon et super photogénique dès que j’en ai entendu parler, tes photos confirment tout ce que j’imaginais!
Bravo d’ailleurs parce que ça n’a pas dû être évident!
(et je participe évidemment!!!!)
Riri
23 avril 2012Grâce à tes photos et à cette exposition on se rend compte que le néon peut vraiment être artistique et créer une atmosphère chaleureuse, décalée ou originale
Etant moi même fan de photos, je participe pour pouvoir moi aussi pouvoir faire de belles photos si je gagne des entrées ! :)
KRiSS
23 avril 2012Ah chouette, tu peux donc aller la voir quand tu veux! ;)
Larcenette
23 avril 2012Alors moi aussi je participe :)
Merci pour le concours ! o//
Solene
23 avril 2012Bonjour,
Cette expo à l’air vraiment sympa, je souhaite donc participer au concours! Merci et bonne soirée :-)
marie
24 avril 2012Je n’arrête pas d’en entendre parler de cette expo, sur différents blogs + le bouche à oreille, avec un peu de chance je pourrais moi aussi en profiter ;)
Merci pour le concours !
KrS
25 avril 2012Yeah \o/. Merci pour les places :smile: