Promenade plantée à Paris (and New York & Chicago)

J’ai découvert cela il y a quelques semaines, juste avant que le mois de mai nous offre sa triste grisaille.

Les photos manquent donc un peu d’éclat mais maintenant que le soleil est revenu, j’espère qu’elles vous donneront tout de même envie d’aller découvrir cette jolie promenade :




Elle a été aménagée le long d’une ancienne voie ferrée, celle de la ligne de Vincennes, qui reliait la gare de la Bastille (aujourd’hui remplacée par l’Opéra Bastille) à Verneuil-l’Étang via Vincennes.

Les rails ont été enlevées et remplacés par un chemin bétonné entourés de verdure, d’arbustes fleuris et de pergolas.


Promenade plantée

Promenade plantée

C’est à l’angle de l’avenue de Ledru Rollin et de l’avenue Daumesnil que des escaliers discrets nous ont conduit à une dizaine de mètres au dessus de la rue et c’est sur les arcades du viaduc des Arts que nous avons débuté notre marche.


Promenade plantée

Une balade assez insolite qui nous a fait (re)découvrir Paris en hauteur avec une vue imprenable sur les toits et les façades parfois très surprenantes.

Au dessus de la rue Montgallet, c’est même carrément au milieu d’un immeuble que la promenade nous emmène, avant d’enjamber le jardin de Reuilly via la passerelle “BZ/12 »..


Promenade plantée

Promenade plantée

Promenade plantée

La promenade redescend ensuite au niveau de la rue et suit l’allée Vivaldi, une parallèle de la rue Daumesnil.

Nous n’avons pas continué au delà de ces arbres fleuris mais d’après ce que j’ai pu lire et entendre le chemin mène ensuite à une série de petits tunnels et “tranchées” pour finir au niveau du bois de Vincennes.


Promenade plantée

Sur Wikipédia, je viens de voir qu’à Paris, d’autres espaces verts du même type ont été construit sur une emprise ferroviaire désaffectée :
“dans le 16e arrondissement, entre la porte d’Auteuil et La Muette, une partie de la ligne d’Auteuil est transformée en promenade ;
dans le 17e, la promenade Pereire suit le parcours de la ligne de Petite Ceinture.”

A découvrir!

— — —

A découvrir aussi : les promenades plantées à New York et Chicago !


.: The High Line à New York :.

.: The Bloomingdale Trail à Chicago :.

30 Commentaires

  1. J’aime beaucoup la promenade plantée, c’est un lieu vraiment sympa mais il y a vite trop de monde en été ! ^^
    D’ailleurs, c’est au Jardin de Reuilly que j’organise (comme l’année dernière) un rassemblement pour la journée mondiale du tricot ! :biggrin:

  2. La promenade plantée est très chouette à faire. J’aime beaucoup aussi la petite ceinture (la non officielle), mais j’ai entendu qu’elle deviendrait sans doute une promenade accessible à tous (et un peu plus sécurisée donc). J’attends d’en savoir plus :)

  3. J’allais y faire mon jogging pendant un temps ^-^
    départ à quelques mètres de l’opéra bastille et demi tour dans les bois!
    tu nous feras de belles photos de celle de NY? elle était pas encore ouverte quand j’y suis allée… pfouh…

  4. C’est drôle avant de faire cette promenade je ne connaissais pas du tout le Jardin de Reuilly ..qui est pourtant pas très loin de Surcouf :razz:

  5. bon, encore truc que je mets dans les “trucs que je ferai quand j’aurais le temps de faire des trucs intéressants en dehors de mes cours”!

  6. découverte un peu par hasard aussi il y a quelques mois : super endroit ! et tes photos sont chouettes, contrairement à ce que tu dis !

  7. Comme Elisa plus haut alors :wink:

    Ca me fait penser qu’il faudrait que je bookmarke ton site, je tombe chez toi régulièrement par hasard et très souvent tu parles de coin que je ne connais pas encore!

  8. Eheh jvois que tu avais aussi repéré les grands bustes d’homme sur l’immeuble toi aussi :wink:
    C’est dommage, ils doivent être quasi invisibles depuis la rue!

  9. Pas de probleme pour la trouver, j’etais montee par les escaliers de Gansevoort street. Le quartier autour est en pleine renovation avec plein de boutiques sympa et du street art a gogo et le Chelsea market n’est pas tres loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.