Il y a quelque temps, j’ai eu le plaisir de découvrir un projet totalement fou, celui d’un collectif d’artistes passionnés de cinéma qui viennent de produire un film en complète auto-production.
Un film « guérilla » crée sans moyen, grâce à la débrouille et à l’énergie positive de l’équipe.
A la tête de cette petite aventure, Djinn Carrénard, un jeune réalisateur talentueux qui a déjà écrit et réalisé pas mal de courts métrages et clips vidéo grâce à ce même collectif, Diaph1Kat, qu’il a co-fondé avec le photographe Aïssatou Baldé en septembre 2004.
Pour tout vous dire, le jour où j’ai découvert DONOMA, je ne connaissais ni l’équipe, ni l’histoire de ce film au nom étrange, je ne savais donc pas à quoi m’attendre, surtout devant ces affiches si.. originales.

Mais je vous le dis tout de suite, ce premier film est une bombe!
Je suis vraiment admirative du travail et de la performance de ces acteurs.
Djinn a pris soin de travailler en total osmose avec eux, il leur a laissé le temps de se confronter à l’histoire, d’imaginer la scène à leur manière..
Du coup le jeu sonne très juste et les dialogues sont naturels, alors que certaines situations pourraient au contraire sonner totalement faux.
Parce que dans DONOMA, Djinn a imaginé des histoires assez extravagantes dans lesquelles les critères amoureux sont complètement bouleversés.
On y croise une photographe qui décide de se lancer dans une relation de couple avec la première personne venue, une fille agnostique qui s’interroge sur les signes que lui envoi un Dieu auquel elle ne croit pas, une professeur d’espagnol qui a eu un geste très déplacé envers un élève..
Ça parait fou et pourtant, encore une fois, ces histoires ont toutes avait l’air plausibles à l’écran. Elles s’entrelacent naturellement et ont pour seuls liens l’Amour et le jour qui se lève.. [d’où le titre Donoma qui veut dire « le jour est là » en sioux]
Cela fait tout juste deux mois que j’ai découvert ce film, c’était lors de la dernière projection « test » aux ateliers VARAN à Paris.
Deux mois c’est long mais j’attendais impatiemment une actu ou de nouvelles dates pour pouvoir vous en parler et vous inviter vivement à le découvrir à votre tour.
Et puis une big news est tombée cette semaine : DONOMA sera projeté à CANNES !
Le film a en effet été sélectionné par l’ACID (Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) qui présente chaque année à Cannes neufs films indépendants pour les faire connaitre et -surtout- pour les aider à trouver un distributeur.
Grâce à l’ACID, le collectif Diaph1Kat aura donc de grandes chances de faire parler de lui pendant le festival de Cannes!
..et pourquoi pas une sortie nationale en salle dans les mois qui suivront?!
En tout cas, pour en savoir plus et rester informé, n’hésitez pas à aller visiter leur page FaceBook.
Moi, en attendant, je croise les doigts!
My Kinda Magazine
28 avril 2010Yes! J’aime bien ce genre de projets, qui changent un peu de l’ordinaire.
Et puis Cannes, quoi! Ça le fait bien pour eux :)
ckoo
28 avril 2010un grand merci à toi et à seb…!!!!
j
28 avril 2010Yes j’ai eu l’occasion de voir ce film
Enfin du changement dans les habituels standarts du ciné français,
Un vent de renouveau et de spontanéité qui fait plaisir à voir !
Toute Petite
28 avril 2010Merci de nous faire partager ce coup de coeur, j’espère que le film sortira dans les salles, qu’on puisse le découvrir aussi!!
Camille
28 avril 2010j’aime déjà, je veux le voir, je veux le voir, je veux le voir!
Cécilia
29 avril 2010Je ne connaissais pas mais ça a l’air original et qualitatif. Tu m’as donné envie de le découvrir.
nike air max 90
29 avril 2010Merci pour le partage de ce coup de coeur, je suis impatiente à voir ce film.