J2LUANG PRABANG
Nous avons fait la promenade à pied proposée dans le guide mais “à notre sauce” (sans la partie du parcours près de la rive du Mékong puisque nous l’avions fait la veille).
Visite des deux temples Vat XIEN MUAN et Vat CHOUMKHONG, le deuxième avait un jardin vraiment très joli.
Puis entrée dans le Palais Royal mais pas de visite du musée car beaucoup trop de monde ..et pas sûrs d’être intéressés.
La partie en construction par contre nous a beaucoup interloqué avec ses échafaudages en bambou!!!

Comme je vous le disais dans mon premier billet sur la ville, Luang Prabang possède un nombre impressionnants de temples.
Cette promenade à pied en comptait d’ailleurs une bonne dizaine mais nous avons choisi de ne visiter que les principaux.
Les plus marquants ont été :
- le Vat Visunarat, le plus ancien temple actif de la ville.
Aussi appelé Vat Visoun car il a été construit en 1513 sous le règne du roi du même nom.
Devant le sîm (salle principale dite d’ordination), un magnifique stupa en forme de pastèque, s’élève à une hauteur de 34,5 mètres. Il s’agit du That Pathum.

- le Vat Xieng Thong, le plus somptueux.
Il fut bâti près de l’extrémité nord de la presqu’île formé par le Mékong et la Nam Khan. Tout comme le Vat Visoun, son entrée est payante (20.000kip/pers = 1,75€).
Au passage, c’est dans ce temple que nous avions été témoin d’une cérémonie lors de la pleine lune du 30 janvier (voir vidéo à la fin de mon billet sur la quête matinale des moines).

Sur la façade arrière du sîm (salle d’ordination), une superbe mosaïque sur fond rouge représente l’arbre de Vie (photo ci-dessus).
Le site est très vaste et très serein. Devant la beauté des lieux, on prend vraiment plaisir à flâner entre les haw (petites salles) et stuppas qui renferment des bouddhas d’époque.

Vers le fond, près de la porte Est de l’enceinte, le hóhng kép mîen (maison du char funéraire royal) contient un char funéraire de 12m de haut et des urnes funéraires de membres de la famille royale.

Juste en face du Vat Xieng Thong, il est possible de traverser le Mékong pour aller visiter de petits temples sur l’autre rive, dans le village de Xien Maen.
Entre nous, la traversée est très agréable, la vue de l’autre côté est époustouflante et les ponts de bambou sont assez amusants.
MAIS non seulement vous paierez votre traversée (normal), vous paierez aussi le passage d’un petit pont de bambou pour accéder à la rive (pourquoi pas) mais également votre arrivée sur le site du Vat Long Khun, qui est le seul accès au village et aux temples suivants !
Alors bien sûr, à chaque fois, ce sont de petites sommes mais j’ai trouvé le principe est un peu abusif.
La traversée aller/retour nous a couté 60.000kips pour 2, la gars nous a attendu 1h30, le temps de notre visite. En descendant du bâteau, un bar accueille locaux et touristes, vous pourrez y acheter de l’eau pour la suite.
En montant les seuls escaliers vous permettant d’accéder au site, vous découvrirez un panneau de bois vous annonçant le droit d’entrée au Vat Long Khun = 5.000kips/pers.

Le temple est mignon mais rien d’exceptionnel comparé à ceux que nous avions visité avant.
Autre petite déception ensuite, avec le Vat Tham Xien Maen, un temple situé dans une grotte calcaire, à quelques minutes de marche du Vat Long Khun (sur la droite en arrivant).
Un temple dans une grotte, j’avais pourtant bien hâte de voir ça moi!
Arrivés sur place, nous avons du rebrousser chemin car pour y entrer il faut demander les clés au Vat Long Khun. Un guide est également indispensable et, ce jour là, ce sont deux gamins qui ont joué ce rôle.
Les seuls mots anglais qu’ils connaissaient étaient “Here”, “Careful”, “Buddha” et “Head”.. Nous n’avons donc eu que des explications très vagues devant quelques formes imprécises de bouddhas éclairées à la lampe torche (pensez à en apporter une).
La visite a d’ailleurs été très très rapide puisque seul un ou deux petits couloirs sont ouverts au public.
C’était assez “drôle” comme expérience..

Le troisième temple “intéressant” de la rive, le Vat Chom Phet, surplombe une colline de l’autre côté du Vat Long Khun, à quelques minutes de marche, lui aussi.
La vue doit donc certainement être impressionnante mais là encore l’entrée était payante (5.000kips/pers.) so avec la déception des deux premiers on a préféré rebrousser chemin sans gravir les escaliers ni visiter le temple.
Et sans regret.
Je peste un peu mais encore une fois la vue depuis cette rive était tellement époustouflante que tout ces petits désagréments ont été très vite oublié.

**soupir**
.: Toutes les photos de LUANG PRABANG sont ici :.
— — –
AUTRES ETAPES DE MON VOYAGE AU LAOS:






— Cartes postales du Laos — Luang Prabang — La quête matinale des moines à Luang Prabang —
— Les Grottes de Pak Ou et les chutes d’eau de Khuang Sy près de Luang Prabang —
— Sur la route vers Nong Khiaw —
Comme tu le sais, j’adore tes billets de voyage et tes photos.
Les temples,j’en avais été overdosée au bout d’un moment en Thaïlande, sans compter le fait que oui, tu payes pour un oui oui un non non.
Mais là, tes paysages, le Laos, ça me tente vraiment.
Merci pour cette suite du voyage ;)
oh la la c’est canon tous ces temples !! çà fait rever !
Merci pour cette visite très sympa et instructive sur ce que je ferais ou pas si j’y vais un jour :)
En tout cas, tes photos sont très réussies et me donnent bien envie d’aller visiter ce pays !!
C’est vraiment beau ces temples, et oui sur le principe c’est un peu abusé de faire tout payer comme ça quand même…
Cette ville était particulièrement riche en temples, assez différents les uns des autres finalement.
Mais je t’avoue qu’on ne les a pas tous fait, surtout qu’avec la chaleur l’overdose arrive + vite :wink:
C’est surtout qu’on ne s’y attendait pas du tout.
Et ça faisait un peu guet-apens, comme tu peux le voir sur la dernière photo le pont de bambou payant était le seul accès possible, tout comme le passage par le temple Vat Long Khun :redface:
..mais bon, business is business hein!
Trop beaaaaaaaaaaaauuuuuuu :)
J’adore tes billets voyage, moi aussi ! Merci de nous faire partager ton expérience (même les petits désagréments !), c’est toujours utile de savoir tous ces petits détails.
Ca donne vraiment envie d’y aller. En tout cas, tes photos sont très belles.
En voyant ce genre de paysages, j’ai toujours du mal à imaginer que des gens vivent dans ce cadre “pour de vrai”! J’imagine qu’ils se diraient peut-être la même chose en venant chez nous…