
Crédit photo : GettyImages
Pour partir en voyage, on n’a pas forcément besoin d’aller bien loin… une chose qui me fait m’évader direct, et qui me dépayse à coup sûr, même dans ma petite ville du sud de la Bretagne, c’est la cuisine. Et plus particulièrement, la cuisine marocaine.
Ouvrez devant moi une couscoussière ou un plat à tajine, et aux premières effluves, je suis déjà loin, très loin…
C’est en quelque sorte ma madeleine de Proust, car le Maroc est le premier pays étranger où j’ai posé le pied, alors que je savais à peine marcher.
Des parents nés à Casablanca dans les années 50 et ayant vécu toute leur jeunesse là-bas, des grands-parents qui y vivaient encore dans les années 70, cela a fait de moi une rejetonne de pieds-noirs (en fait, on dit troncs de figuier quand il s’agit du Maroc) qui n’aimait rien tant que d’aller voir sa famille de l’autre côté de la Méditerranée.
Là bas, j’étais chouchoutée comme il se doit.
Les années ont passé et j’ai continuer à aller régulièrement dans ce magnifique pays.
Ado je préférais une escapade marocaine seule chez ma grand-mère plutôt qu’un séjour au ski avec mes parents et mes frères. Dans son grand appartement au 15ème étage d’une grande avenue casablancaise, j’étais le cobaye idéal et consentant pour tester les saveurs sucrées salées de cette délicieuse cuisine traditionnelle.
Ma mère et ma tante ont repris le flambeau, et concoctent des couscous et des tajines à se rouler par terre. Peut-être devrais-je leur demander de m’apprendre ?
Mmmh, j’hésite, non par flemmardise ou par peur de l’échec, mais si je perce le secret de ces recettes ancestrales, continuerai-je à voyager avec mes papilles aussi facilement ?
Je vais continuer à rêver sur mon livre de recettes… et à déguster de temps à autres de bons petits plats faits…par les autres !
Shalima.
Camille
28 février 2009je crois bien que je n’ai jamais gouté de couscous… la honte.
shalima
28 février 2009Rha ouais, Camille, tu peux pas passer à côté de ça, quand même !! :lol:
Ploquette
28 février 2009Je pense qu’il est intéressant de connaitre toi-même ces recettes, comme un secret de famille…
Et puis je pense que même si tu sais cuisiner, tu auras toujours le même gout… à la gastronomie du monde ;)
MissOChoco
28 février 2009Miam les tajines j’en suis folle, encore plus que de couscous ^^ Pourtant vues mes origines ca devrait plutot etre choucroute et saucisse de Francfort, donc qq fois je me pose des questions hihi!
emanu124
28 février 2009Mmmmm un bon tajine.., quel délice !!
Maminou
28 février 2009Pour apprendre à cuisiner tajine ou couscous, c’est quand tu veux…
anneso
28 février 2009Le Maroc, ma passion !!! Mon mari a grandi là-bas (parents profs ex-patriés à Casa) et j’ai attrappé le virus. Mon fils a 3 ans et il va y aller pour la… 3eme fois à Pâques. Cette fois, nous allons au nord (nous avons déjà fait avec lui marrakech, essaouira, tafraout, taroudant puis le sud) vers le rif, tanger et chefchaouen qui évoquent un grand mystère pour moi… un autre visage du Maroc nous attend ! Et puis un passage obligé par Fès pour un volet plus culturel.
Alors, la cuisine marocaine, je suis fan ! Je pense que tu devrais profiter de ta famille pour apprendre les tours de main car pour voir ma mère et ma tante essayer en vain de refaire la terrine de ma grand-mère… je sais que les regrets sont plus forts que le mythe quelque peu écorné.
J’arrête là mais je suis intarissable sur ce merveilleux pays, très rivhe culinairement et culturellement.
lutecewoman
28 février 2009:cool: c’est drôle quand tu es venue au Lutece’s, la dernière fois, j’ai eu l’impression que c’était le gin tonic qui t’as fait t’évader direct, et pas mon tajine ;)
annouchka
1 mars 2009@ Camille : oui la honte ! (mais t’es pas la seule, je connais beaucoup de gens dans le même cas et ça me surprend toujours :wink: )
@ Shalima : tu devrais te lancer, en plus t’es douée en cuisine ;)
Dom
2 mars 2009Une des rares choses que je sais cuisiner, et que j’adore !! (impossible pour moi de dire non à un bon tajine)
shalima
2 mars 2009Bon, alors va falloir que je m’y mette !
(Dom, le couscous aux boulettes de midi était troooop bon ! :wink: )
Tink Again
2 mars 2009Rah j’adore les plats marocains aussi. Et c’est vrai que la cuisine locale c’est un élément assez important des voyages! On découvre des goûts inconnus qui sont liés à jamais avec le pays!