La Isla Minima, le True Detective espagnol


la isla minima

C’est mon petit coup de cœur cinématographique du moment.

Avant d’aller voir le film en avant-première le mois dernier, je ne connaissais ni le réalisateur, Alberto Rodriguez, ni les acteurs principaux, Raul Arevalo et Juan Javier Gutiérrez.
C’est surtout la comparaison à True Detective, la série produite par HBO, qui m’a tout de suite emballée.

Et je n’ai pas été déçue.
Dans La Isla Minima, j’ai retrouvé l’univers de True Detective, l’atmosphère pesante, envoutante, les personnages torturés, le récit policiers mêlant mysticisme et réflexions philosophiques/politiques..

Alors bien sûr on est loin du film léger de l’été (pour cela il y a les Minions!).
Mais si comme moi vous aimez les thrillers un peu sombre, un peu malsain, avec de la tension, une bonne intrigue et de très bons acteurs, ne le ratez pas!

Surtout que pour ne rien gâcher, dès les premières minutes du générique (et de la bande annonce), et tout au long du film, vous découvrirez des images de marécages andalous à couper le souffle..

Synopsis :
Dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, deux flics que tout oppose sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au cœur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

 

Pour appuyer encore un peu plus mes dires, notez que le film a remporté 10 Goya (les Césars espagnols) dont celui du meilleur film espagnol de l’année 2015, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Et chez nous, il a reçu le Prix Spécial Police (!!) -pour son côté réaliste- et le Prix de la Critique au Festival de Beaune 2015.

Quant aux ressemblances avec True Detective, notez qu’il ne s’agit là que d’une coïncidence puisque le tournage du film a été achevé avant le début de la série.

En bref : allez le voir!
Il est sorti en salle depuis mercredi dernier.

3 Commentaires

  • 3 années ago
    Je ne regarde pas encore True detective mais j’ai vu que la majeure partie de la presse l’y comparait. Une série à commencer donc.
    Concernant le film c’est un coup de cœur aussi !
  • Le synopsis me tente vraiment bien ! Le problème c’est le mot politico que tu as employé. Je suis un peu récalcitrante au thème ripoux/Cooptation/corruption. J’irais bien le voir donc si je suis sure d’y voir un bon thriller. Mais s’il a eu la palme du meilleur scénario c’est qu’il doit en valoir le coup ! Au passage pourquoi ne pas me mettre non plus à True détective !
  • 3 années ago
    j’ai beaucoup de mal à m’accrocher à la saison 2 mais je te confirme que la saison 1 de True Detective est à voir! Je me souviens que j’avais eu du mal au début mais une fois l’intrigue lancée c’est vraiment prenant!

    Oh j’ai placé le « politico » surtout pour le contexte historique post-Franco. Après je préfère ne rien dévoiler de l’intrigue mais le prix « Spécial Police » devrait te rassurer sur la qualité et le réalisme du film ;)
    Et comme je le dis plus haut : OUi! N’hésite pas à te lancer dans la saison 1 de True Détective!

  • Oui j’ai lu le résumé sur wiki (bonjour la réf), et effectivement c’est pas terrible cette deuxième saison mais la première, très envie de m’y pencher !

Laisser un commentaire

Sur le même thème