
Le mois de juin s’est achevé et je n’ai même pas pris le temps de vous parler de mon petit week-end de la Pentecôte en Normandie. Celui pendant lequel j’ai (enfin) été voir les plages du Débarquement et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Alors hop voici quelques photos remplies d’iode, de gris, de bleu, de vent et d’émotions, suivies d’une bonne adresse de B&B parce qu’en une seule journée c’est impossible de tout faire quand on vient de “loin”.


Première étape, la Pointe du Hoc et son impressionnante falaise de près de 30 mètres de haut et sa plage d’une 10aines de mètres de long que les soldats américains ont du parcourir (ou plutôt tenter de parcourir pour la plupart) le 6 juin 1944.
Petit interlude Wikipédiesque :
Située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l’est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands et, selon les reconnaissances aériennes alliées était équipée de pièces d’artilleries lourdes dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d’artillerie soient mises hors-services le plus rapidement possible.
Cette mission fut confiée au 2e bataillon de rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes.
Là haut, en déambulant autour des multiples cratères provoqués par les bombardements aériens, en entrant dans les blockhaus encore présents on ne peut s’empêcher d’imaginer l’horreur qu’on dû vivre tous ces hommes..
Ici, 225 rangers débarquèrent à 7 h 10 le 6 juin 1944.
Au matin du 7 juin, seuls 90 hommes étaient encore en état de combattre.



Non loin de là, à Colleville-sur-Mer, juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach, le cimetière américain rend hommage à tous ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour libérer la France.
On y découvre des croix a perte de vue, des milliers de noms, des anonymes aussi, beaucoup, beaucoup trop..



Ce jour la nous avons eu la surprise de rencontrer un groupe d’américains un peu particulier puisqu’il s’agissait d’une chorale qui s’est positionnée devant le mémorial du jardin des disparus pour chanter l’hymne national et 2/3 autres chants pour rendre hommage à leur compatriote.
Je ne sais pas si c’est courant mais c’était un moment assez inattendu.

Une petite vidéo est dispo sur mon FlickR
Le lendemain, nous avons été prendre un bol d’air sur les plages d’Arromanches.
Là aussi les vestiges de la 2eme guerre mondiale perdurent avec les restes du Port Mulberry, un port artificiel qui permettait d’approvisionner les armées alliées après le débarquement.






Et pour finir, voici l’adresse du B&B vraiment charmant dans lequel nous avons séjourné.
Il s’agit d’un des seuls que j’ai trouvé avec la petite touche moderne qui va bien.
Le petit déjeuner avec -entre autre- les œufs frais de leurs poules, les confitures et cake maison se dégustent sous leur jolie véranda et pour les plus originaux, il est même possible de dormir dans une roulotte!

– La véranda –
– La chambre “Clair de lune” –
– La roulotte –
Le Mas Normand
8 impasse de la rivière
14114 VER SUR MER
Page Facebook
En plus, la mer est à 700 mètres à peine !

— — –
Rien à voir avec les plages du Débarquement mais ce week-end là nous avons également fait une halte à Bayeux pour aller voir la fameuse tapisserie du XIème siècle, celle qui décrit la conquête normande de l’Angleterre en 1066 avec Guillaume le Conquérant, sur 68 mètres de long et 50 mètres de large !

– Plus de photos par ici –
A voir également si vous passez dans le coin!
J’aime bien le cimetière, il y a une ambiance très pieuse et émouvante qui s’en dégage. On voit qu’il appartient au US, tout est entretenu et taillé au millimètre près… C’est un lieu chargé d’une histoire triste mais sur un très beau site (avec la mer juste en front, c’est chouette).
Pour la prochaine fois je te conseille de visiter le Mémorial de Caen, qui est un incontournable. Mais il faut compter une bonne demi-journée donc j’imagine que tu ne l’as pas fait par manque de temps ?
Car moi aussi je suis Normande !! (enfin en vrai qu’à moitié mais c’est vraiment ma région de coeur.)
Je connais bien Ver sur Mer Kriss et le petit cottage que vous avez trouvé est absolument charmant :) Cher?
Barack il y est allé, il y a environ deux ans je pense ..
Cf le site du musée de la tapisserie de bayeux
Et le B&B a l’air charmantichou comme tout.
Pour te donner une idée, notre chambre/suite junior nous a couté 90euros la nuit avec petit dej inclus.
Ca aurait été un bel endroit pour tenter de crayonner un peu non?
Vivement qu’on s’y mette! :biggrin:
On avait fait ce petit trip il y a quelques années et on avait aimé aussi (si on peut dire “aimé” pour ce genre d’endroits), l’ambiance est très particulière et c’est impossible d’imaginer ce qui s’est passé là, ça donne des frissons en tout cas…
J’y suis allée l’an dernier en août et j’ai beaucoup apprécié ce voyage historique …
Un moment très intense !
Elle mériterait un petit tirage.. dommage que ce soit des blokos que l’on aperçoit au loin
Bisous
:)))))))
Votre chambre dans le B&B était vraiment trop jolie ! Je note l’adresse ;)
Je veux y aller ce week-end, mais toutes les informations que je trouve par rapport aux plages et au cimetière proposent des visites payantes. On peut avoir accès à ces sites historiques sans payer :question:
Je viens de voir tes photos, tu as eu plus de chance que moi!
Qd nous étions sur la Pointe du Hoc il pleuvait bp trop pour que je sorte mon reflex!
N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions mais en gros une fois sur place tu verras tout est bien indiqué, impossible de se perdre!