Exposition Sacha, 40 ans de photographie de mode





Sacha Van Dorssen c’est elle.
J’ai eu la chance de la rencontrer au début du mois à l’occasion d’une petite visite privée de l’exposition qui se tient actuellement à l’institut néerlandais et qui retrace ses 40 ans de métier.

Elle nous a fait l’honneur de nous guider à travers les deux étages de l’exposition, en nous racontant avec beaucoup de naturel et d’humilité son travail et son parcours dans le monde de la Mode.

(D’avance je m’excuse pour la qualité des photos mais ce jour là je n’avais pas mon reflex avec moi, c’est donc avec mon petit 3GS que j’ai pris les quelques photos qui suivent)



Sacha est née à Rotterdam mais c’est en France, à Paris, qu’elle a débuté sa carrière de photographe de mode en 1963 au côté de Peter Knapp, le directeur artistique du magazine Elle.

D’abord simple assistante, elle arrive assez vite à se faire une place grâce à sa sensibilité et le regard qu’elle porte sur les vêtements et les modèles.

Dans ses photos, elle apporte un soin particulier à faire disparaitre le côté apprêté des mannequins, elle prends le temps qu’il faut pour arriver à obtenir des regards, des poses qui ne soient pas figés.

Ce qu’elle recherche avant tout c’est la spontanéité ;
elle aime que ses photos ait l’air de reportage, que l’énorme travail des maquilleurs, coiffeurs, mannequins, assistants et autres intervenants ne se ressentent pas ou peu.


Sacha


Sur cette photo par exemple, Sacha a réussi à capter le moment où le modèle a le regard perdu dans le paysage, on pourrait croire à une photo de vacances.


1987, Marie Claire


Sur celle-ci, elle nous a raconté avec beaucoup d’amusement comment l’équipe avait du s’adapter à la météo du moment.

La photo a été prise à Miami beach en 1987.
A l’époque, le coin était beaucoup moins hype, la plage était donc naturellement presque déserte. Mais ce qui a un peu bouleversé leurs plans c’était l’absence de soleil. Le temps était épouvantable et il était impossible d’avoir une photo avec un ciel bleu profond.

Sacha a donc choisi de jouer avec cet effet en donnant une impression de petit matin, le mannequin est allongée sur le sable avec une robe de soirée comme si elle se réveillait après une nuit bien agitée.

Simple et efficace.

Comme sur cette photo où les deux mannequins se partagent le seul paréo prévu pour le shooting.


1997, Marie Claire


Les deux jeunes femmes s’entendaient très bien, Sacha leur a donc tout naturellement proposé de poser ensemble.
Et au final, la position, leur couleur de peau, celle de leur vêtement, l’expression de leur visage et l’unique paréo donnent un résultat vraiment harmonieux.


Couvertures




Son talent lui a permis de travailler avec les plus grands magazines de mode français et étrangers (Elle, Vogue, Marie Claire, Harper’s Bazaar..) et de réaliser des sujets modes dans des magazines d’actualité tels que Stern et The Sunday Times Magazine.

Les grandes « maisons » telles que Hermès, Louis Vuitton ou Yves Saint Laurent ont fait appel à elle, tout comme certaines agences de pub et éditeurs.

Sa carrière a vraiment été très riche.
Elle continue d’ailleurs à shooter encore aujourd’hui, pour le magazine Bloom et Agnès B notamment.


Sacha Von Dorssen


Très honnêtement, je ne connaissais pas du tout Sacha Van Dorssen avant de la rencontrer mais j’ai tout de suite été sous le charme et même si je ne suis pas particulièrement fan de photos de mode j’ai vraiment apprécier cette exposition.

Elle s’adresse à tous et n’est pas uniquement destinée à un public averti.
Je vous la recommande donc, d’autant plus que l’entrée n’est que de 4 €uros.

Et puis pour les fans et/ou les plus curieux, un livre vient de sortir aux éditions du Chêne (59,90 €uros).

Vous y retrouverez l’ensemble des photos de l’exposition et une bonne centaine d’autres associées aux propos de Sacha et aux témoignages de personnalités qui ont travaillé avec elle : rédactrices, directeurs artistiques, éditeurs, couturiers, mannequins, coiffeurs, maquilleurs…


Sacha, édition du Chêne

Sacha, édition du Chêne Sacha, édition du Chêne

Sacha, édition du Chêne Sacha, édition du Chêne

Sacha, édition du Chêne Sacha, édition du Chêne

Sacha, édition du Chêne Sacha, édition du Chêne

Merci encore à Eloi des Editions du Chêne pour cet ouvrage et cette visite inoubliable.


±±±
Sacha, photographe de mode
Du 20 janvier au 20 mars 2011

A l’Institut Néerlandais
121 rue de Lille, Paris 7ème
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 13h à 19h
±±±

7 Commentaires

  • 8 années ago
    Justement, moi j’adore la photo de mode et je ne connaissais pas cette dame, alors je suis ravie de faire sa connaissance grâce à toi !
    C’est vrai que souvent les photos sont tellement bien réalisées qu’on ne se rend pas compte qu’elles aient pu être prise dans des conditions difficiles (météo etc…)

    Ça doit être une très belle expo en tout cas !

  • 8 années ago
    Noté dans ma to do list ! Merci pour l’info :smile:
  • 8 années ago
    Je ne connaissais pas non plus, mais déjà quand tu en avais parlé juste après y être allée, ça m’avait donné envie, là, encore plus. J’espère juste que je vais trouver le temps d’y aller!
  • 8 années ago
    merci j’ai adoré
  • 8 années ago
    Voilà encore une expo que je voulais voir mais j’aurais sans doute pas le temps! :neutral:
  • 8 années ago
    Dommage que je n’ai pu visiter cette expo. mais au moins, j’ai pu découvrir Sacha au travers de ton blog. merci!

Laisser un commentaire

Sur le même thème