Du gratuit à Paris cet automne

Ma petite rubrique « Gratuit à Paris » est de retour avec une petite sélection d’expositions totalement gratuites cet automne à Paris :





Beaucoup de photos, un peu de peinture et un zeste de vidéo et, cette fois, j’ai pris un peu d’avance puisque j’ai déjà été admirer (et shooter) les deux premières..


¤ Expo Chiottissime boulevard de la Bastille ¤
+ du 09 septembre au 20 octobre 2010 +




Près de la place de la Bastille, se tient actuellement une petite exposition à ciel ouvert de photographies ..de toilettes !

Et oui, de Willy Ronis à Eve Arnold, de Ferdinando Scianna à Robert Doisneau, ce sont 42 photographes différents qui offre leur regard sur cet objet du quotidien.

Insolite oui, mais aussi tout à fait sérieux car ces photos ne sont pas uniquement là pour nous faire sourire, elles nous apprennent et nous montrent aussi que plus du tiers de la population mondiale (2,6 milliards de personnes) utilise des latrines qui n’offrent pas de garantie d’hygiène.





Boulevard de la Bastille
Ouvert 24h/24
Jusqu’au 20 octobre 2010


¤ Expo Cimetières du Monde au Père Lachaise ¤
+ du 29 juillet au 02 novembre 2010 +




Autre petite exposition de photos à ciel ouvert, de et dans un cimetière cette fois.


Expo Cimetière du Monde au Père Lachaise

Expo Cimetière du Monde au Père Lachaise

Expo Cimetière du Monde au Père Lachaise


C’est en entrant par la porte principale du cimetière du Père Lachaise, boulevard de Ménilmontant, que vous apercevrez, au fond de l’allée, une trentaine de photos de Jean-Claude Garnier représentant des cimetières du monde entier.

Comme l’explique Jean Pierre Mohen, auteur du livre « Cimetière du monde » (dans lequel on y retrouve les photos de Jean-Claude Garnier), on y découvre « la grande diversité des solutions trouvées par les différentes cultures pour matérialiser le souvenir du défunt et en manifester sa présence et sa relation avec les vivants ».


Expo Cimetière du Monde au Père Lachaise Expo Cimetière du Monde au Père Lachaise Expo Cimetière du Monde au Père Lachaise


Une expo qui se parcoure très rapidement mais qui vous permettra de venir vous promener dans ce célèbre (et agréable)(sisi!) cimetière parisien qu’est le Père Lachaise.


Cimetière du Père Lachaise
Du Lundi au Vendredi de 8h à 18h
Le samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 9h à 18h
Jusqu’au 02 novembre 2010


¤ Expo Reporters sans frontière au Petit Palais ¤
+ du 09 septembre 2010 au 27 février 2011 +




Pour les 25 ans de Reporter Sans Frontières, 100 photos de Pierre et Alexandra Boulat sont exposées en ce moment au Petit Palais.

Très honnêtement je ne connaissais pas ces deux photographes avant de me renseigner sur cette exposition mais père et fille sont apparemment deux grands noms du photo-reportage français qui ont tout deux marqués leur époque.

« L’exposition au Petit Palais montrent deux regards croisés sur le monde – regards passionnés, déroutants, profondément humanistes.
Les reportages de Pierre, sur les bidonvilles de Nanterre dans les années 50 ou sur le quotidien des femmes américaines, dégagent la même intensité que ceux de sa fille à Gaza ou sur les souffrances des mères afghanes, quatre décennies plus tard.
 »





Une exposition pleine d’images fortes, d’émotions et d’humour à ne pas rater!


Petit Palais
Avenue Winston Churchill, Paris 8ème
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermé le lundi et jours fériés
Jusqu’au 27 février 2011


¤ Révélations au Petit Palais ¤
+ du 18 septembre au 17 octobre 2010 +




Au Petit Palais toujours, une exposition numérique composée de vidéo nous révèlent les secrets de 40 grands tableaux des plus grands maitres tels que Veronèse, Rembrandt, David, Delacroix, Courbet ou Van Gogh.

Grâce à l’imagerie numérique, nous sommes invité à parcourir ces toiles d’un autre oeil, à travers leur matière, leur perspective, les ombres et lumières utilisées mais aussi le dessin, les couleurs et les sentiments qui s’en dégagent.

« Un odyssée numérique dans la peinture« .






– Claude Monet, Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt –
– Paul Cézanne, Trois baigneuses – Petrus Paulus Rubens, Enlèvement de Proserpine –
– Gustave Courbet, Les demoiselles du bord de Seine –

A découvrir avant la fin du mois d’octobre!


Petit Palais
Avenue Winston Churchill, Paris 8ème
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermé le lundi et jours fériés
Jusqu’au 17 octobre 2010


¤ Expo Paris Moscou à la Cité Internationale des Arts ¤
+ du 15 septembre au 24 octobre 2010 +




Cette exposition retrace 10 années d’échanges artistiques entre les villes de Paris et Moscou. 10 ans, pendant lesquels des photographes français sont allés vivre à Moscou et des photographes russes sont venus s’installer à Paris.

Comme l’explique Olga Svilblova, Directrice de la Maison de la Photographie de Moscou et Commissaire d’exposition, le travail de chacun nous apporte un regard nouveau sur ces deux capitales.

« Chaque photographe observe à sa manière les nouvelles identités qu’il découvre.
Georgy Pervov et Dmitry Bulnygin arpentent Paris à la recherche de rencontres saisissantes tandis que Igor Mukhin et Vladimir Mishukov observent des visages jeunes ou vieux, et des postures de personnages anonymes, comme le faisaient Henri Cartier-Bresson ou Robert Doisneau.
Julia Bychkova et Dmitry Zheltikov portent un regard de scénographe sur la ville; de l’architecture parisienne sont extraites des formes qui créent de nouveaux paysages. Paris est le terrain de jeu privilégié de toutes ces manipulations formelles, jusqu’aux installations d’Alexandre Ponomarev, pour qui la ville devient un navire prêt à jeter à l’ancre.
 »








« En Russie, les Français multiplient aussi leurs regards sur les sujets qui les inspirent.
Sandrine Elberg et Florent de la Tullaye pénètrent l’intimité des intérieurs moscovites et des campagnes russes. Pour eux, le questionnement identitaire devient une scène de genre quasi picturale.
Vincent Debanne quant à lui tente de cerner la cohabitation quotidienne de la ville avec ses propres habitants, entre modernité et désuétude.
Leurs aînés Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset et Luc Boegly cadrent leurs prises de vue sur les architectures et les lieux porteurs des mutations structurelles de Moscou.
 »







Des regards d’expatriés sur leur ville d’adoption ..je ne peux pas manquer ça!


Cité Internationale des Arts
18 rue de l’hôtel de ville, Paris 4ème
Ouvert tous les jours de 14h à 19h
Jusqu’au 24 octobre 2010

5 Commentaires

  • 9 années ago
    j’adore ton post mensuel sur ce qu’on peut truver de gratuit à PAris ! Merci pour ce recap regulier :))
  • 9 années ago
    Merci ! et pour ma part, en route pour moscou !
  • 9 années ago
    Wééééé le programme !! Heureusement que t’es là ! :D
  • 9 années ago
    Bon.
    Ce mois-ce, je me bouge, vraiment!
    (J’ai très très très envie d’aller voir celles sur les toilettes, celle sur les cimetières aussi, mais je suis pas fan des cimetières, enfin, j’aime pas y aller, mais ça doit être quand même hyper intéressant)

    ET puis encore : merci!

  • 9 années ago
    Il parait que Révelations est vraiment très chouette !! Merci pour cette petite sélection !

Laisser un commentaire

Sur le même thème