[Avril] Du gratuit à Paris

C
e mois-ci, du voyage chez les Nomades, du voyage encore avec l’art contemporain chilien et un sujet plus sérieux, celui de la violence faite aux femmes..




 

  • Esprit Nomade

Les photographes italiens Tiziana et Gianni Baldizzone parcourent des régions reculés du monde depuis plus de trente ans.
Le couple est animé par une passion commune, l’ethnographie.

Lors de leurs voyages, ils prennent à chaque fois le temps de partager la vie des peuples qu’ils rencontrent pour tenter d’en apprendre le plus possible sur leur quotidien et leur culture.
Ils ne photographient qu’après avoir établit une véritable connivence avec leurs « modèles ».

L’exposition « Esprit Nomade », qui s’est installée récemment sur les grilles du Luxembourg, présente un photo-reportage réalisé sur 25 ans au côté de peuples nomades des déserts de sable, d’herbe et de neige.

A travers leurs photos les Baldizzone essaient de nous faire comprendre les valeurs que partagent tous ces peuples, leur communion avec la Nature.






Ce projet souhaite refléter l’esprit qui anime ces peuples qui pourraient se révéler de précieux alliés de l’homme moderne dans la préservation et la conservation de l’environnement.



Esprit Nomade
Du 19 mars au 18 juillet 2010 sur les grilles du Jardin du Luxembourg
13 rue de Médicis, Paris 6ème
RER B Luxembourg – Métro Odéon

 

  • Chili, l’envers du décor

Le Chili est à l’honneur en ce moment à l’Espace Louis Vuitton.

Non pour sa triste actualité du début d’année mais pour son Art contemporain que cette exposition a choisi de nous faire découvrir grâce aux travaux d’une dizaine d’artistes chiliens.

« A travers cette exposition, l’Espace culturel Louis Vuitton a voulu rapporter des projets qui témoignent d’une création à « fleur de peau » de l’autre côté des Andes. De nombreuses productions seront par ailleurs réalisées spécialement pour l’occasion.

L’exposition « Chili, l’envers du décor » montrera des artistes qui, à travers des pratiques multidisciplinaires, évoquent un héritage politique et culturel où se mélangent fiction et réalité. L’identité chilienne sera la question centrale de cette exposition. »








Ils ont vu l’expo et ils en parlent donc mieux que moi :
LVMH
SaveMyBrain


Chili, l’envers du décor
Du 19 février au 9 mai 2010 à l’Espace Louis Vuitton
60 rue de Bassano, Paris 8ème
Métro George V

Entrée libre
Du lundi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 11h à 19h

 

  • Femmes, après coup

Sujet plus sérieux, plus dur pour cette exposition présentée par Médecin Du Monde ce mois-ci à l’Hôtel de Ville : la Violence faite aux femmes.

L’installation a été réalisée à partir des reportages photographiques et sonores de Lâm Duc Hiên, le photographe qui nous avait fait voyager le long du Mékong en début d’année.

Il revient pour ce projet avec des témoignages de femmes battues recueillis dans 7 pays où Médecin du Monde intervient : Guatemala, Haïti, Moldavie, Nicaragua, Pakistan, RDC (Goma et Kinshasa) et France.

 

 

Les objectifs sont multiples :

  • Informer sur la multiplicité des violences faites aux femmes et sur les solutions possibles ;
  • Témoigner pour lever un tabou, montrer l’importance de « dire », de dénoncer pour dépasser le statut de « victime » ;
  • Représenter les conséquences sociales des violences et montrer le caractère essentiel du travail en réseau (médecins, juristes, communautés…).





Dans cette exposition, ce sont des mannequins de vitrine qui servent de support aux photographies poignantes de Lâm Duc Hiên.
Les témoignages vidéos sont quant à eux présentés dans un espace plus simple et plus intime, derrière un rideau de tulle.

Ainsi, les violences -qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques ou résultant de pratiques traditionnelles préjudiciables– ne sont plus des abstractions, ces femmes sont bien réelles, leurs souffrances sont bien réelles.





L’exposition est aussi là pour nous informer sur le travail de Médecin Du Monde sur place. Leurs opérations d’informations, d’accès aux soins médicaux et psychologiques mais aussi leur combat pour faire valoir le droit de ces femmes victimes de violences, en améliorant l’accès à une assistance juridique et à des services de réinsertion sociale.

[Plus de détails sur leur site]


Femmes, après coup
Du 8 avril au 24 avril 2010 à l’Hôtel de ville
Accès parvis, Paris 4ème
Métro Hôtel de Ville

Entrée libre
Du lundi au samedi de 10h à 19h

— — –
Et toujours :




6 Commentaires

  • 10 années ago
    J’ai vraiment hâte de voir les belles images de l’expo « Esprit Nomade », j’aime beaucoup ^^ Mais de toute façon, les expos sur les grilles du Luxembourg sont toujours très chouettes !
  • 10 années ago
    Je pense que je peux aller brûler en enfer, je n’ai toujours pas eu le temps d’aller voir les expos dont tu nous parlais en mars… (faut dire que je n’ai pas été beaucoup là ce mois-ci).
    J’ai peut-être une chance de me rattraper et sortir de ce cercle infernal en avril, et enfin avoir l’impression de découvrir des choses en allant voir ces très belles expos !
    Merci encore une fois de faire toutes ces chouettes sélections pour nous ;)
  • 10 années ago
    tiens, l’art contemporain chilien, j’irai voir, histoire de dire que je suis au courant….
    par contre, pareil qu’annouchka, j’ai rien fait en mars. la honte, j’suis pas fière…
    mais merci encore de cette séléction!
  • 10 années ago
    Encore des choses intéressantes à voir, le truc c’est que je n’ai toujours pas trouvé le temps de voir une seule expo ces derniers temps! :confused:
  • 10 années ago
    Merci pour la sélection !

Laisser un commentaire

Sur le même thème