L
e traditionnel défilé du Dragon pour le nouvel an chinois ayant eu lieu hier dans les rues du 13ème à Paris, j’en profite pour vous montrer quelques photos prises le 14 février dernier dans le Chinatown de Bangkok.



Vous l’aurez bien sûr compris tout ce rouge n’était pas là en l’honneur de la Saint Valentin.
Ce jour là, les thaïlandais d’origine chinoise fêtaient plutôt le Nouvel An lunaire.
Dans la culture chinoise, la couleur rouge symbolise en effet le Bonheur et la Vie.
(tel le reflet des flammes et de la chaleur)
Elle éloigne aussi les mauvais esprits qui sont d’ailleurs également chassés de la fête ce jour là par le chant des tambours et la danse des lions colorés :



Selon le petitJournal, les thaïlandais d’origine chinoises ne sont pas moins de 6 millions dans le pays, pas étonnant que le nouvel an chinois attire donc autant de monde dans les rues de Bangkok!
Ce jour là, après être descendus du métro à la station Hua Lampong, il nous a donc suffit de suivre la foule pour rejoindre la rue Yaowarat, là où l’animation battait son plein.
Complètement fermée à la circulation, la rue était occupée par des milliers de locaux et touristes qui déambulaient au milieu des stands et des lanternes rouges.


Et dans le temple du bouddha d’or, le Wat Traimit, comme dans tout les autres temples du quartier chinois, la population s’amassait autour des autels pour y déposer des offrandes et prier.


La fête avait dû commencer la veille au soir car depuis la piscine sur le toit de notre hôtel, nous avions même aperçu des feux d’artifice!
(Oui, la piscine était SUR le toit, au 15ème étage, avec une vue de malade sur les buildings de la ville.. mais je vous en reparlerais en temps voulu)
Et elle a dû se prolonger jusqu’au soir ce dimanche là.
Mais avec la chaleur et la foule qui augmentait de plus en plus, nouvel an ou pas, au bout de trois quart d’heure nous nous sommes éclipsés dans les rues parallèles complètement désertes..




Eh oui, le Silence existe aussi à Bangkok !
Et ce rouge!
je crois beaucoup en la signification des couleurs, et celle ci me plait!
Et c’est mon ptit CANON qui a fait le boulot tout seul :wink:
C’est le mode “couleur contrastée”, l’APN fait ressortir qu’une couleur sur le noir et blanc.
J’amuse avec de temps en temps ..comme avec cette série au Père Lachaise.
Les thaïlandais d’origine chinoises sont-ils organisés en quartiers comme dans le 13ème de Paris ou sont-ils plus intégrés?
:confused:
Super ton publi- reportage, j’adore!! :smile: