J‘ai eu l’info dans le GEO de ce mois-ci, celui que j’ai dévoré la semaine dernière avec son dossier sur le Laos et le Cambodge.
Le Cambodge qui m’a tant bouleversée l’année dernière avec ses sourires, ses saveurs, sa chaleur.. Et Laos que je m’apprête à découvrir à la fin du mois!
Ces photos de Lâm Duc Hiên j’avais donc vraiment hâte de les voir!
Alors samedi, avant de me retrouver dans les Galeries du Louvre, je me suis arrêtée de longues minutes devant les grilles du Jardin du Luxembourg..

“Réouverture du Laos en 1988. Je retrouve le pays que j’ai quitté treize ans plus tôt dans le fracas de la guerre. Face à moi le Mékong.
Ce fleuve qui m’a vu naître, je l’ai traversé une nuit de 1975 pour rejoindre les camps de réfugiés en Thaïlande, puis trouver asile en France. Les émotions dévalent sur moi comme les pluies tropicales, impérieuses, salutaires, toutes puissantes.
À travers le rideau d’eau, je distingue les silhouettes familières de mon enfance, ma grand-mère Bà, les flamboyants penchés sur le fleuve, les vendeurs de rue…
(…)
“
Lâm Duc Hiên nous invite à voyager avec lui le long du Mekong et, à travers ces yeux, on découvre des visages, des paysages qui nous réchauffent; des images qui m’ont rappelées mes si belles découvertes de l’an passé..

Ces photos sont encore plus belles en vrai, les regards, les émotions, les couleurs sautent encore plus au visage lorsqu’elles sont en grand format.
Que vous connaissiez déjà l’Asie ou non, je vous recommande donc vivement cette expo gratuite qui sera sur place jusqu’au 17 janvier prochain.
D’autant plus qu’avec le froid et la neige du moment, l’impression de dépaysement est absolument garantie!

Grâce à ces clichés, vous suivrez le Mékong en Chine, en Birmanie, au Laos, au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande.
Vous oublierez les passants emmitouflés dans leurs gros manteaux et la circulation pourtant si proche..

Comme j’ai hâte de partir!
—
Par contre, si vous voulez profiter du Jardin du Luxembourg avant ou après l’expo, ne faites pas comme moi, vérifiez bien les horaires d’ouverture!
[Pour info : du 1er au 15 janvier, les grilles ne seront ouvertes que de 8h15 à 16h45]
Bisous.
Depuis que j’ai lu tes articles et surtout vu tes photos je m’y suis intéressée.
(je te déteste)
(tu pars au Laos?! la chaaaaaaaance!)
Il faudrait vraiment que je me replonge dedans avant de partir mais j’ai peur de ne pas avoir le temps..
N’hésite pas à me faire signe si tu as besoin d’infos/conseils alors!
Trop cool!
Combien de temps? Tu vas faire quoi?
Nous on avait fait la Baie d’Halong, Hanoi, Saïgon et Nha Trang :rolleyes:
Bon et puis faudrait vraiment que j’essaie de préparer des billets pendant mon absence (genre des ptits récits de mon précédent trip au Cambodge et au Vietnam vu que je ne vous ai pas encore tout dit! *shame on me*)
J’ai vraiment hâte de le découvrir!
(oh et si tu as le moindre conseil, je suis preneuse :wink: )
Les photos sont vraiment bien mises en valeur!
Je ne savais pas qu’i exposait au Luxembourg, c’est vrai qu’il y a toujours des expos à cet endroit, et c’est très bien d’en faire profiter tout le monde.
Sinon un autre photographe qui fait du reportage entre autre et qui a beaucoup voyagé notemment en Chine, et à Cuba:
http://www.robertvanderhilst.com/chinese_interiors/phpslideshow.php?directory=.¤tPic=30
Perso j’aime beaucoup son travail
J’imagine que cette expo est encore plus belle quand on connait déjà un peu l’Asie. Ça fait envie en tout cas, merci pour l’info KRISS ! Ah, si seulement je pouvais me plier en 4 pour rentrer dans ta valise. Pas sûr que ça plaise à ton chéri par contre :wink:
L’année dernière à Nha Trang au Vietnam, on avait rencontré un photographe vraiment talentueux aussi.
Il s’appelle Long Thanh, j’en parlerais dans un prochain billet, d’autant plus que nous avons maintenant 2 de ses photographies sur nos murs :smile:
Voici son site : http://www.longthanhart.com
On a du mal se comprendre..
En fait à la fin de mon billet je disais juste que le Jardin du Luxembourg fermait très tôt en ce moment, mais il est tout de même ouvert de 8h15 à 16h45 :wink:
Mais emmène Hubert au Jardin du Luxembourg
Ca lui donnera surement envie lui aussi :wink: