[Vietnam] Hanoi, la visite – 2ème partie

D
e retour de la Baie d’Halong vers 16h, nous en avons profité pour retourner dans les petites rues animées de la vieille ville que nous avions découverte le premier jour.

Vieille ville

Et là, sur ce petit carrefour à l’angle de Pho Ta Hien et de Pho Luong Ngoc Quyen, nous découvrons un ensemble de micro-brasserie qui propose de la Bia Hoi [=bière pression] locale.

Fût de bière

Son prix mini -env. 3 000 dong le verre, soit 13 cts d’euro – et son goût léger attire locaux et touristes.

Ce qui fait que l’on peut malheureusement se retrouver entourés d’anglophones bien chauds et irrespectueux qui oublient qu’en Asie on ne soulève pas la voix en public et encore moins ses vêtements..

Nous ne resterons donc pas très longtemps sur ces petites chaises en plastique.

Et puis la nuit tombe ..

Vieille ville by night

Le lendemain matin nous commençons notre journée par la visite du site du mausolée d’Ho Chi Minh, un lieu de pèlerinage d’une grande importance pour les Vietnamiens qui viennent s’y recueillir régulièrement.

Il y avait d’ailleurs un monde fou ce jour là et nous avons du faire la queue tout au long de la visite.
Il faut dire que cet homme d’état « qui apporte la lumière«  est un grand personnage dans le pays, il est considéré comme le libérateur du Vietnam fasse aux anciens colonisateurs français et aux occupants japonais.

Nous avons pu voir la façade du Palais présidentiel, une demeure coloniale jaune vif qui est aujourd’hui utilisé pour les réceptions officielles.
Puis, dans le jardin, près d’un grand bassin à carpes, une maison sur pilotis où Ho Chi Minh vécut par intermittence entre 1958 et 1969.

En sortant, après les magasins de souvenirs dédiés au président, la jolie maisonnette entourée de fleurs rouges est la célèbre pagode au Pilier unique.. mais je vous avoue que ce n’est qu’en préparant ce billet que j’ai découvert son nom!

Et petite surprise lorsque j’ai eu une envie pressante : la découverte des toilettes locales..

Toilettes locales Toilettes locales

Toilettes locales

Plus sérieusement, ce qui m’a le plus marquée, c’est ce bâtiment gris que l’on aperçoit sur la dernière photo du diaporama plus haut.
Ou plutôt ce qu’il y a à l’intérieur, puisque ce monument en marbre est le mausolée occupé par la dépouille d’Ho Chi Minh.
Momifiée à la manière de Lenine, Staline et Mao, elle repose dans un sarcophage de verre.

Les visiteurs sont expressément invités à entrer dans une tenue correcte (pas de short ni de débardeur autorisés), les mains hors des poches, sans chapeau, ni sac ou appareil photo et il est interdit de parler ou même de sourire.

C’est vraiment impressionnant!

Retour en ville pour un déjeuner* en compagnie d’une amie Vietnamienne avec qui nous avons passé nos dernières heures en ville.

Elle nous a emmené dans son coin préféré, au bord du lac de Truc bach, loin de la cohue des rues animées de la vieille ville.

Au bord du lac de Truc bach

Puis tout près, dans le temple de Quan Thanh, celui-là même où elle est venue prier comme beaucoup d’autres étudiants vietnamiens avant de passer ses examens.

Temple de Quan Thanh

Au Temple de Quan Thanh

Avant de reprendre l’avion, j’ai même eu droit à une séance de manucure dans un salon local, un joli cadeau original que j’ai pu garder quelques jours.

A l'aéroport d'Hanoï

Prochaine étape : Siem Reap au Cambodge!

* Pour la nourriture et les bons plans resto, je vais vous faire patienter encore un peu, je compte faire un billet à part avec les bonnes adresses dénichées sur place.

12 Commentaires

• 9 années ago
    punaise, les photos sont vraiment superbes.. je suis un peu suspendue a ton récit, un peu en transe, tellement je suis envieuse!
    Merci pr ce petit voyage fascinant de jour en jour!!! ca donne envie!!!
    je ne savais pas que Ho Chi Minh était toujours autant adulé, sa dépouille a carrément remplacé toute religion sur le site du mausolée :surprised:
  • 9 années ago
    Je suis impressionnée, par le mausolée… et les toilettes !
    Ouch les toilettes !
    Et toujours aussi belles les photos ! Comment était l’ambiance dans la ville le soir ?
  • 9 années ago
    Tes photos me donnent vraiment envie d’acheter le même APN que toi :wink:
    Très chouette ta manucure, surtout pour des vacances. Pour le tombeau, ça devait être impressionnant de voir tout le monde se plier aux règles et rester silencieux!
    ca donne tellement envie de partir
    j aime la photo au bord du lac, le chapeau de pêcheur (ou chapeau chinois?) qui contraste avec les bâtiments au fond de la photo :exclaim:
  • 9 années ago
    comme d’habitude je voyage en venant ici, j’adore.
    Merci pour ces récits, j’aimerais que tu n’arrêtes jamais ! si tu pouvais faire durer le plaisir, j’aimerais bien !
    bises
  • 9 années ago
    Compte sur moi j’ai encore pas mal d’idées de billets en stock!
    Je ne vous ai raconté que les deux premières étapes pour le moment! :wink:
    J’aime beaucoup moi aussi!
    C’est bien simple au Vietnam on était à l’affut de ces chapeaux coniques, on voulait le maximum de photos! :razz:
  • 9 années ago
    Le plus impressionnant c’était ce sarcophage, vraiment.
    Je ne sais pas pourquoi mais je ne m’attendais pas du tout à ça!
    Je n’avais pas du tout conscience que j’allais voir son corps aussi distinctement.
    Je peux te dire que son visage est à présent gravé dans ma mémoire!
  • 9 années ago
    En tout cas si tu as des questions sur l’appareil n’hésite pas! :wink:
    Le soir ça allait, je ne me suis pas spécialement sentie mal à l’aise mais c’est vrai que ces photos sont les seules que j’ai prises de nuit car dans tout les guides il était bien écrit qu’il fallait se méfier des vols à la tire ..surtout le soir!
  • 5 années ago
    Ouh les toilettes, mythique !