Montréal en juillet

Le week-end dernier j’ai été « chanceuse » car ce n’est pas de deux mais bien de trois jours off dont j’ai pu profiter!
Eh oui, la semaine dernière, nous étions en pleine vacances de la construction. Et c’était si calme au bureau que dès le lundi matin, mon boss me demandait déjà s’il ne me restait pas des vacances à poser..

Pour ceux qui l’ignorerait encore, ici, on est loin des 5 semaines de congés payés + RTT! Non, ici, je n’ai QUE deux semaines de vacances!
Alors forcément j’ai ri jaune..

Mais bon, j’ai tout de même « accepté » de poser mon vendredi car après tout avec le si beau temps que l’on a en ce moment, je méritais bien de passer ma journée au soleil plutôt que dans un bureau sans fenêtre, non?! ;)

Je vais donc en profiter pour vous parler de quelques bons plans à ne pas rater ici cet été ..ou l’été prochain car pour les feux d’artifice c’est malheureusement déjà fini!

Commençons par le Biodome!

J’y suis allée vendredi après-midi avec Carine et Steph.
Il faisait alors beaucoup trop chaud et trop lourd pour y aller en vélo mais la piste cyclable qui amène au Jardin Botanique permet également d’aller au musée puisque qu’ils sont voisins.

Bon mais le biodôme qu’est ce que c’est?

Eh bien c’est un musée qui recrée sous son toit 4 écosystèmes des Amériques avec leur faune et leur flore.
Là-bas, vous traverserez donc :

  • une forêt tropicale, luxuriante, humide et chaude, même au plus froid de l’hiver montréalais;
    Il s’agit de l’écosystème le plus peuplé du Biodôme, elle abrite des centaines de poissons, dont des piranhas; des amphibiens, parmi lesquels les grenouilles dendrobates, colorées et minuscules; des reptiles, dont l’anaconda et le caïman yacare; des centaines d’oiseaux, dont des tangaras, des spatules et des perroquets; et des mammifères tels le capybara, le paresseux à deux doigts et des chauves-souris. Plusieurs espèces y font l’objet de programmes de conservation, notamment l’ara hyacinthe (perroquet), et le tamarin doré (singe).
  • une forêt laurentienne, changeante au fil des saisons;
    Parmi les habitants de cet écosystème figurent des dizaines d’espèces de poissons, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères tels que le castor, le porc-épic, la loutre de rivière et le lynx.
  • le Saint-Laurent marin de l’estuaire et du golfe;
    Le grand bassin abrite des centaines de poissons représentant environ 20 espèces (morues, bars rayés, flétans, saumons…). Le littoral rocheux est peuplé d’invertébrés aux formes et aux couleurs étonnantes : étoiles de mer, anémones, concombres de mer, bourgots, oursins, crabes… La faune ailée est représentée entre autres par des mouettes, des canards eiders et des sarcelles à ailes vertes.
    Et moi j’y ai vu mon tout premier bernard-l’hermite !
  • et le monde polaire de l’Arctique et de l’Antarctique.
    L’écosystème de l’Arctique est habité par quelque 60 alcidés (les « vrais » pingouins), parmi lesquels des macareux moine et des guillemots.
    Et dans l’Antarctique on trouve les Sphéniscidés, la famille des manchots (faussement appelés « pingouins »). Quatre espèces peuvent être observées, dont le manchot royal : une collection vivante unique au Canada.
    Bon d’ailleurs je crois bien que mon petit film, plus bas, met en scène des manchots et non des pingouins..

Mes photos [sans flash] n’étant pas assez réussies pour vous les montrer, je vous « offre » à la place une mini vidéo des pingouins manchots stars de l’Antarctique ::


C’est fou tout de même, depuis « La Marche de l’Empereur », « Happy Feet » [A voir! sisi! ;-) ] & compagnie, les pingouins sont tout de suite devenus les chouchous du moment.. vous trouvez pas?

La visite fut très agréable!
On a même eu droit à un ptit film sur les comportements amoureux des animaux grâce à l’expo du moment : Attraction Fatale.
Et il y avait même des petites attractions interactives pour les plus jeunes ..ou non

Au passage, cette sympathique visite ne m’a couté que 8$ l’entrée (au lieu de 16$) grâce à ma carte Accès Montréal.

Cette carte ne coûte que 7$ et permet aux résidants de Montréal de bénéficier de réduction sur pas mal de sorties culturelles ou sportives pendant 1 an.

Autre journée, autre événement : l’international des feux Loto-Québec.
Comprenez, un grand concours de feux d’artifice qui met en compétition des pays du monde entier.

Cette année, du 20 juin au 26 juillet, chaque mercredi et chaque samedi soir, des feux d’artifice étaient donc tirés sur le Vieux Port.
Et nous.. eh bien nous avons attendu le dernier soir pour nous décider, non pas à aller sur le Vieux Port mais à monter au 16ème étage de la tour de Steph pour profiter du spectacle de son balcon!
Merci encore miss!

Bon et Super Tomate ayant déjà écrit un très bel article pour parler de ces feux, je vous invite à aller le lire!

Moi, je rajouterais juste une bonne adresse à noter sur vos tablettes!
Il s’agit d’un restaurant indien que nous avions essayé juste avant d’aller squatter chez Steph.

Il est situé sur St Laurent et c’est une petite merveille de déco pour les yeux et de saveurs pour les papilles ::

Atma
3962, boul. St-Laurent coin Duluth
Tél.: 514.798.8484

Et, si vous êtes tentés, n’oubliez pas de réserver car la salle est petite.

Et last but not least, après la soirée Rock de jeudi dernier, c’est dans une ambiance électro que nous avons passé notre fin de week-end !

Du 20 mai au 30 septembre 2007, chaque dimanche, un grand rassemblement d’adeptes -ou non- de musique électronique s’organise au belvédère situé sur la rive nord de l’île Sainte-Hélène avec piste de danse sous l’oeuvre d’Alexander Calder, l’Homme.

Pic Nic électronique

Clairement cela ressemble plus à une -gentille- rave qu’au concert de Jazz au Parc floral à Paris mais tout le monde est le bienvenu et on peut d’ailleurs y trouver un coin mini piscine et toboggan pour les enfants et des ptits coins de verdure pour les plus chanceux qui sont arrivés tôt..

Bon et c’est assez « m’as-tu vu » tout de même comme ambiance.
Les nanas sont en maillot de bain, les gars torse nus, tous arborant leur peau bronzée, leurs tablettes de chocolat et leurs tatouages..
Nous ça nous faisait plus sourire qu’autre chose mais ça peut en mettre mal à l’aise certains.

C’est clairement un autre monde mais -quand on apprécie la techno- la musique est là pour rassembler et permet de bien se défouler, au soleil!, avant de commencer une nouvelle semaine!

3 Commentaires

  • 11 années ago

    Ah ben en effet on voit que t’es pas trop occupée au boulot là :tong: . :tong: . :tong:
    En tout cas on meurt vraiment de chaud icitte pfiou :-/

  • 11 années ago

    J’adoooore les pingouins, je sais pas si c’est l’effet de mode mais bon…
    Surtout les punks… (ceux avec les sourcils jaunes…)
    Bisous

  • Chachou
    11 années ago

    De rien miss, le plaisir fut partagé ;-)

    Vous êtes les bienvenus au sommet de ma tour quand vous voulez.
    Bon, mais y aura pas des feux d’artifice à chaque fois hein ! :tong:

  • 11 années ago

    Marlène » HUmm.. Pourquoi tu dis ça? Il est trop long mon article ? :tong:

    Gally » Oh les punks moi aussi jles trouve trop drôles!
    Figure toi que j’étais persuadé qu’ils n’existaient pas en réalité! Jpensais que ce n’étaient que des personnages sortie tout droit de l’imaginaire des dessinateurs du dessin animés :shame:

    Chachou » Thank you!
    J’en connais un qui se fera un plaisir de revenir squatter ton fauteuil ! ;)

Laisser un commentaire

Sur le même thème